Approfondir sa pratique de Yoga

Approfondir sa pratique de Yoga

Le nombre de pratiquants de Yoga ne fait que croître, depuis plus de dix ans. De nouveaux arrivants chaque année et un nombre croissant de yogis confirmés. L'expérience en Yoga est-elle une simple addition de ses années de pratique, l'occasion de vivre des "moments de grâce" sur son tapis, une ressource en Soi, ou autre chose encore. Qu'est-ce qu'approfondir sa pratique? Comment diffuser, le bien-être ressenti à la fin du cours, dans sa vie quotidienne?

L'expérience du Yoga est une expérience intime

Il y a autant de réponses que de pratiquants, l'expérience est une aventure intime. Approfondir sa pratique tient à la fois de la répétition et la fois de la qualité de chaque instant (dans son cours de Yoga et dans sa vie quotidienne!). Lorsque j'ai fait 100 chandelles, je connais mieux la chandelle que lorsque je la découvre la première fois. Qu'est-ce que cela signifie mieux connaitre la posture de la chandelle? D'une part c'est savoir quel est le placement juste de cette posture, l'adaptation pour Soi, si nécessaire. Et c'est, d'autre part ressentir, avoir conscience de son corps dans cette posture. Il serait plus juste de dire : mieux se connaitre dans cette posture de yoga..

Le Corps conscient

 La progression en Yoga, c'est un cheminement sur la voix de la Conscience. La conscience du corps s'affine avec les années, la capacité de concentration (d'attention) se précise. Le Yoga est une expérience sensible, spirituelle.

Bien qu'en tant que prof, on peut voir certains pratiquants débuter avec déjà, une pratique fine, attentive, profonde.

En gardant, l'humilité de la découverte car tout se rejoue à chaque instant, le mental peut reprendre le dessus, les pensées arriver en masse...et un yogi expérimenté peut lui aussi "passer à côté" d'une séance, parce qu'il est préoccupé, parce que la journée a été difficile.. Ceci est vrai également pour le professeur de yoga!

On pourrait dire qu'être un Yogi expérimenté, c'est accepter tous ces états d'âmes qui nous traversent. C'est accepter les limites de notre expérience ; et malgré les difficultés revenir à Soi, encore et encore.

Pratiquer le Yoga régulièrement

D'un point de vue pragmatique, approfondir sa pratique de yoga, c'est avoir une pratique régulière. Ce point est important, avoir un cours de yoga hebdomadaire aide les pratiquants de Yoga  non seulement à "plonger" dans la séance de yoga, mais aussi à en ressentir les bénéfices dans leur vie quotidienne. Savoir qu'il y aura dans sa semaine un moment privilégié pour remettre "les compteurs à zéro", se retrouver, "rentrer à la maison", aide au-delà de l'heure de la séance. On voit souvent des pratiquants se mettre à bailler dès qu'ils passent la porte d'entrée du cours de Yoga! Leur expérience des moments de grâce est enregistrée, dans la mémoire du corps, comme une ressource, une richesse.

Approfondir sa pratique de yoga c'est aussi découvrir des "temps longs" de yoga, des ateliers de 2h ou 3h, des journées ou des séminaires de yoga d'une semaine.

Pratiquer le Yoga Seul

 Les yogis confirmés sont des yogis autonomes. Cela ne veut pas dire, ne plus participer à un cours collectif mais pratiquer chez soi, chez Soi. Et enfin, avancer sur ce chemin d'autonomie c'est pratiquer quotidiennement, difficile à tenir pour des gens non disciplinés* (sic!).

*vous pouvez lire un livre remarquable, "le yoga comme art de Soi". Philippe Filliot écrit des textes inspirés (et inspirants) par sa pratique, à un moment ou l'auteur décide de se confronter à la Pratique Quotidienne du Yoga.


Pour continuer votre lecture sur la thématique Yoga

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Yoga, Cours de Yoga, ,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article