Quel Yoga ?

Quel Yoga pratiquer ? Cour de yoga à Poitiers

Le développement spectaculaire du nombre de pratiquants de yoga, s'accompagne d'une explosion des offres de cours, des formes de yoga et d'une communication avec une certaine recherche de sensationnel pour accrocher l'attention !

Quel type de yoga pratiquer ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver, de savoir de quoi parle-t-on ?

Vous trouverez l'origine du terme yoga dans l'article : "son histoire et ses racines"*. Ainsi cette pratique millénaire est une voie de libération, libération des souffrances engendrées par la condition humaine.
Il existe différents yogas, les quatre voies sont jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga.

Seul le raja yoga, est un yoga dont la pratique passe par le média corporel (les postures, la respiration..), il est défini par huit étapes décrites dans les "yogasutras" de Patanjali. **
Cette voie est liée à la philosophie/spiritualité Indienne de la loi du karma et des renaissances.

Dans cet ouvrage des "Yogas-sutras", il est question de l'"esprit du Yoga", le cheminement, les obstacles jusqu'a la libération (moksha), les postures ne sont jamais décrites mais évoquées comme étant une étape de ce cheminement, seul l'état d'esprit dans la posture est évoquée : "Etre fermement établi dans un espace heureux".*** Cet écrit fondamental est daté entre deux siècle AV notre ère et trois siècle AP notre ère.

Le terme de Hatha Yoga, vous sera certainement plus familier, codifié dans un ouvrage plus récent, "Hatha Yoga Pradipika" au XV siècle, il décrit la pratique, non liée à la philosophie indienne. EN occident et plus particulièrement en France, l'immense majorité des cours proposés font partie de cette grande famille du hatha yoga. Par extension, ce terme est utilisé de façon générique pour décrire une pratique, des postures, de la respiration, et bien sûr de la méditation, etc.

Les principales lignées de Yoga

Dans cette famille du Hatha-Yoga vous trouvez de nombreuses lignées dites "traditionnelles"****comme le viniyoga (Krishnamacharia, Désikachar), l'ashtanga yoga (Patthabi jois), Iyengar, Sri Mahesh... 

Ces maîtres indiens ont inspirés des occidentaux, d'où la naissance d'autres courants de yoga dans la deuxième moitié du XX siècle (André Van Lysebeth, Eva Ruchpaul..) et bien sûr la créativité de l'Homme, fait qu'aujourd'hui encore de nouvelles lignées émergent (yin yoga, fly yoga….)*****

Alors quel Yoga choisir, peut-être simplement celui qui nous résonne pour nous, celui dont la pratique nous aide à nous alléger, nous désencombrer. Le cours de Yoga adapté à nos besoins et le professeur de Yoga qui nous laisse libre d'évoluer à notre rythme, et peut-être juste libre !
Toutes ces lignées, ces pratiques ont en commun l'Esprit du Yoga, qui est à expérimenter encore et encore.

*vous trouvez des écrits complets sur Wikipédia, de nombreux livres, bientôt une bibliographie sur le site.
** YOGA-SUTRAS de Patanjali, chez Albin Michel, traduction de Françoise Mazet. Cette version est très accessible, mais il existe de très nombreuses autres traductions, la meilleure des traductions serait celle que l'on ferait Soi-même, à la lumière de l'étude du sanskrit et de la pratique.
Les huit étapes décrites sont: yama, niyama, àsana, prànàyàma, pratyàhàra, dhàranà, dhyàna, samàdhi.
*** jolie traduction/interprétation de Gérard Blitz.
****la notion de tradition est très relative, car les lignées enseignées venants d'Inde, existent pour l'ensemble depuis le XXs. Le Yoga est une pratique vivante incarnée, chaque professeur transmet à "sa façon", même si les exercices se répètent. De plus certaines pratiques indiennes (enseignées aux enfants ou jeunes gens en très bonne condition physique et de façon évolutive…) sont très traumatiques pour nos articulations d'adultes sédentaires et stressés!
*****il existe bien d'autres lignées, cette liste n'est pas exhaustive, elle évoque l'étendue des possibilités!


Pour continuer votre lecture sur la thématique Yoga

Partager l'article sur :

Lien permanent :

Tags : Yoga, Cours de Yoga, ,

Commenter et noter cet article

Les commentaires pour cet article